Dans l' Histoire, L' évêque de Nîmes, Esprit Fléchier ( 1632-1710) sera le principal commentateur de ce mouvement qui s'est déroulé pendant l'hiver 1689. Son neveu publiera en 1715 cette étrange et belle aventure. C'est Fléchier qui a été lu, relu, cité dans toutes les études historiques à propos de ce mouvement.
L'évêque mondain a ses sources, sa source : Guillaume Monge, humble curé chargé des affaires de droit canon auprès de l'évêque de Viviers à cette époque. Il est témoin de la révocation de l' Edit de Nantes et acteur local de son application en Vivarais. Guillaume Monge transmet à Fléchier un rapport précis sur les comportements de la population des Boutières en 1689.
Transcris intégralement, annoté et expliqué par Patrimoine Huguenot d' Ardèche, ce document représente l'unique source de Fléchier... et l'unique reportage de l'époque.
pour nous, gens de Patrimoine Huguenot d' Ardèche et gens de terrain, c'est une formidable aventure que de suivre jour après jour l'inéluctable répression exercée par les troupes, milice et clergé sur une population obligée, par décret royal, de pratiquer une religion imposée de ses convictions, qui crie sa foi et qui revendique sa culture.
Edité en 2010 par Patrimoine Huguenot d' Ardèche et les éditions du Chassel
ISBN 978-2-9509918-5-0
18 €
Comment se procurer l'une ou l'autre de nos éditions ?
A l'occasion de nos rencontres, nous avons toujours à cœur de présenter un éventail de nos publications. Mais vous pouvez commander à tout moment de l'année : il suffit de nous adresser un mail dans "nous contacter" pour vous faire livrer dans les meilleurs délais !