Mémoire de ce qui s’est passé dans le Vivarais  au sujet de la religion

Papier Court – B.P.U. Genève

Jean-Paul Ebruy est né à Ebruy, hameau de la paroisse de Desaignes ( 07) vers 1668. Il devint prédicateur itinérant en Vivarais, peu de temps après la Révocation de l’ Edit de Nantes. Il parcourt le pays pendant 20 ans, jusqu’en 1709. Le début de son ministère correspond avec le mouvement des inspirés de 1689 qui l’a sûrement influencé. Il prophétise dans une assemblée tenue par Claude Brousson en 1697. Dans ses mémoires, l’opinion pleine de bon sens qu’il porte sur ce mouvement , a souvent été citée  et utilisée par les historiens. Il s’est d’ailleurs rendu à Saou, où Isabeau Vincent avait prophétisé, pour interroger son  » Maître » sur la personnalité de la prophétesse. Ayant passé en Suisse en 1709, il se marie à Genève et devient  » régent d’école dans les terres de Genève » en 1729.

Jean-Paul Ebruy, issu du peuple, est un de ceux qui participent activement au réveil de la Foi, au rejet e la religion imposée et à la restauration des Eglises protestantes au Désert.

Son témoignage a été demandé par Antoine Court, considéré comme un historien scientifique de cette époque, précurseur de l’histoire positive et érudite du XIXème siècle  ( Philippe Joutard).

A la fin des Mémoires d’ Ebruy, Mathieu Morel dit Duvernet, étudiant à Lausanne et futur pasteur du Désert signe quelques pages de  » Remarques » qui permettront à Antoine Court de confronter deux témoignages sur le même événement.

Le Mémoire édité par Patrimoine Huguenot d’Ardèche est précédé par  » Ebruy, narrateur » d’ Etienne Gammonet qui étudie l’orthographe, la syntaxe et le style. Les Remarques de Patrimoines Huguenot d’Ardèche sont rédigées par Marc et Odette Autrand, Jean et Denise Bernard, Didier et Renée Picheral.