Depuis l' Histoire des Protestants du Vivarais et du Velay d' Eugène Arnaud au XIXe siècle et les Notes et documents historiques sur les Huguenots du Vivarais du Dr. Francus au début du XXe siècle, épuisés depuis longtemps, il existait un vide que Samuel Mours avait, dés les années trente, mais surtout après 1945, entrepris de combler.

Fruit de longues recherches et de travaux minutieux, ce livre s'ouvre par l'année 1528, année où le moine cordelier Etienne Machopolis, ayant souscrit aux thèses de Matin  Luther, prêche la Réforme à Annonay.  Tour à tour sont étudiées les Eglises réformées " dressées" au XVIe siècle, les guerres de religion, l' Edit de Nantes, le siège de Privas, la Révocation, les dragonnades et les tentatives de résistance armée, la période du désert et la restauration des Eglises, la révolution et le Concordat, le Réveil et la vie aux XIXe et au XXe siècles. Le livre se termine à la veille de la guerre de 1939-1945. Ouvrage d'histoire, il traite aussi de la vie religieuse et ecclésiastique et des mouvements de piété.

Cet ensemble très documenté et dont les nombreuses sources sont citées à la fin de chaque chapitre, est indispensable pour connaître l'histoire du Protestantisme en Vivarais et en Velay. Au-delà, il permet de comprendre l'esprit particulier de cette région, ainsi que son évolution et son devenir.

Il contient également deux cartes sur l'implantation du protestantisme dans la région et près de 40 illustrations en noir et blanc.

L'auteur : Originaire de Saint- Marcel-de-Crussol, commune de Saint -Georges-les-Bains ( Ardèche), Samuel MOURS ( 1892-1975), pasteur de l' Eglise Réformée de France, a exercé son ministère dans la paroisse ardéchoise de Gilhoc et de Boffres de 1926 à 1943, puis au Teil jusqu'en 1955. Il sera ensuite nommé conservateur au musée Jean Calvin de Noyon qu'il animera de 1955 à 1960. Il publie, dès 1935, de nombreux ouvrages sur l'histoire du protestantisme en Ardèche et en Haute Loire, dont en 1947, Le Vivarais et le Velay protestants, étude des différentes Eglises de la région, ainsi que des livres plus généraux consacrés au protestantisme français du XVIe siècle à nos jours.

Préface de Pierre BOLLE, maître de conférences honoraire d' Histoire de l'Université de Grenoble II, conservateur du musée du Protestantisme dauphinois de Poët-Laval ( Drôme). Spécialiste de l'histoire du protestantisme, il a publié de nombreux ouvrages et organisé plusieurs colloques traitant de ce thème.

Imprimé en 2001 par Les Presses du Languedoc et Patrimoine Huguenot d' Ardèche

ISBN : 2-85998-239-6

Prix 27,44€

Comment se procurer l'une ou l'autre de nos éditions ?

A l'occasion de nos rencontres, nous avons toujours à cœur de présenter un éventail de nos publications. Mais vous pouvez commander à tout moment de l'année : il suffit de nous adresser un mail dans "nous contacter" pour vous faire livrer dans les meilleurs délais !