Toulaud et Crussol

Le samedi 2 octobre 2021, 22 adhérents participent à la visite du vieux village de Toulaud.

Marie Claude Arcos , Toulaudaine, nous guide en haut du village où nous avons une superbe vue sur la vallée morte (ancien lit du Rhône) et sur le massif de Crussol. Elle nous montre les hameaux , situés au nord, au bord du ruisseau Mialan où il y avait des artisans potiers et tuiliers. Sur ce site existait déjà au XVIII° siècle une faïencerie qui a eu une grande renommée. Puis visite de la cure rénovée et passage sous l'église avec son échauguette. Après avoir parcouru le centre du village, nous allons au temple; tout d'abord la décoration de la porte en fer mérite des explications ; il s'agit d'un tétramorphe représentant les 4 évangélistes avec les animaux choisis pour les représenter. Elle nous parle des péripéties liées à la construction de cet édifice .

Le pique-nique est pris au jardin sous le temple qui domine la vallée.

En début d'après midi Marie Claude développe l'histoire de la faïencerie de Toulaud réputée au XIX° siècle.

Michel Lafont retrace ensuite l'histoire protestante de Toulaud  depuis la réforme, ainsi que l'implication des 2 seigneurs protestants de Crussol entre 1562 et 1572 environ, Antoine et Jacques II de Crussol. Il évoque aussi l'importance qu'a eu le château de Beauregard  qui a servi de prison pour les protestants du milieu du XVII° siècle à la fin du XVIII° siècle.

Une partie du groupe est allé ensuite sur le site de Crussol, visite de la boutique avec ses panneaux retraçant l'histoire du site, et pour terminer balade jusqu'en haut du château.

î