MONTOULON (PRIVAS) 2021

 

 

Sortie du 24 juillet 2021 guidée par Régine Ribeyre

Une citadelle  défensive en 1629:

A cause de sa position dominante, le neck volcanique du Mont Toulon, devait être muni d’un fort qui protégeait Privas, depuis son origine. La voie romaine passe sur son flanc nord et quelques moules de monnaies romaines y ont été trouvées (déposés au musée de Grenoble).

Des gravures et des textes attestent qu’au début du XVIIe siècle est édifiée au sommet une véritable citadelle avec une tour rectangulaire au centre et trois enceintes dont une en forme d’étoile. Cette citadelle  complète les ouvrages de défense de la ville.

Le siège de Privas:

Alors que la ville allait capituler, les derniers protestants se retranchèrent dans cette citadelle sur ordre de leur chef Saint André Montbrun.

Selon le récit qu’en fit Richelieu lui même, l’un d’eux, nommé Chamblan, fit sauter un sac de poudre à canon au cri de « mieux vaut sauter que pendre ». Les soldats du roi donnèrent l’assaut et ce fut un massacre : 200 soldats assiégés périrent ce jour-là. Le petit nombre qui en réchappa fut pendu, les notables furent faits prisonniers. Quant à Saint-André, emprisonné à la tour de Crest en tant qu’officier, il s’en échappa "facilement".

Il fut ordonné alors qu’on rase la citadelle.