Une journée à St Jean Chambre
Petit village de plateau entouré de forêts au croisement de plusieurs routes où on arrive depuis Silhac, Vernoux, Chalencon, Le Cheylard, Lamastre…
Temps d’accueil et collation ( avec les délicieux croquants aux amandes d’Edith !) dans la salle des fêtes flambant neuf. Mot de bienvenue de notre présidente Françoise Ageron.
Nous nous dirigeons ensuite vers le temple qui jouxte la mairie dans une petite cour carrée où était planté l’arbre de la liberté aujourd’hui disparu.
M. Durand, édile de la commune, nous présente ce village de plus de 600 habitants peuplé d’artisans, de jeunes couples avec enfants ( une trentaine d’élèves dans l’école primaire laïque un peu en contrebas, une aire de jeux …)
Dans le temple du 19eme siècle, M. Gérard Chastagnaret, historien natif du village nous dresse un portrait haut en couleur de St Jean Chambre qui a eu jusqu’à près de 1500 habitants avec un nombre respectable de cafés (6), où les gens vivent pauvrement mais sans jamais manquer de rien et où se côtoient de façon harmonieuse la paroisse protestante ( marquée par le pasteur Spyro, les représentants de l’école laïque et l’église catholique.
Dans le temple remarquer la chaire et le banc du Conseil Presbytéral attenant qui mériterait d’être conservé et classé .
Le stand librairie PHA installé à l’entrée du temple a connu une affluence remarquable.
Après cet exposé une balade découverte du village en compagnie de Messieurs Chastagnaret, ( intarissable en anecdotes et rétif au micro que lui propose Françoise ) et Monsieur Charette, ancien maire du village.
Quelques maisons anciennes datant du 17ème siècle, une rue principale bordée de roses trémières, l’église aux voûtes romanes encastrée dans des maisons à quelques pas du temple et de la mairie et beaucoup de cyclistes qui apprécient tout particulièrement ce parcours.
Une place avec un arbre du bicentenaire de la Révolution et vue au loin sur le Vercors et les Trois Becs.
Midi sonne dans nos estomacs, il est temps de se regrouper dans les voitures ou à pied pour se diriger vers Font- Real (environ 2km) où nous sommes attendus pour le pique nique ( une quarantaine de participants) en cercle au fond de la prairie .
Après ce moment convivial et revigorant place aux travaux de l’après midi !
Conférence de Pierre Coulet sur les épisodes camisards de 1709 et notamment le portrait de Abraham Mazel,
jeune chef camisards dont le dernier combat est livré à Font-Réal le 19 juillet 1709.
Et ensuite une surprise en costume d’époque ( ou presque)… l’histoire de l’illustre famille Chabanette qui a vécu à Font-Real au 19ème /20ème siècle mise en scène par Serge Facci, généalogiste amateur et interprétée avec brio par Serge, Abel, Sylvie et Edith.(voir photos)
Fin de la journée par la découverte du cimetière protestant de Font-Real et du jardin clos où est enterré Etienne Chabanette et où pousse de vieilles essences de poiriers ( poires à cochons et Louise-Bonne).
Retour dans le bâtiment principal, aménagé en chambre d’hôtes, où nous visitons l’écurie qui abrite encore les emplacements réservés aux bovins et les hirondelles de passage. Projet de transformation de cette salle en salle de spectacle.
Fin de la journée avec retour à pied ou en voiture vers St Jean Chambre.
Hélène Sartre