Après plus d’un siècle de persécutions où leur expression de la foi a été interdite, les protestants de France ont retrouvé la liberté religieuse avec l’ Edit de tolérance et la possibilité de réimplanter des paroisses et de construire des temples avec les Articles Organiques ajoutés au Concordat de 1801-1802 édicté par Napoléon Bonaparte. Cette relation de dépendance avec l’ Etat a eu des conséquences heureuses et moins heureuses sur les paroisses de Drôme et d’Ardèche que Michel Mazet analyse avec beaucoup de talent et de finesse.

Il met en relief les différences de sociologie et de sensibilités théologiques entre ces deux départements marqués par des réveils religieux et explique ainsi pourquoi l’ Ardèche a relativement mieux résisté à la déchristianisation entamée dés la fin du 19èsiècle. On suit avec intérêt les efforts des Eglises pour assoir leur influence, intégrer la clase ouvrière, développer l’action diaconale et assurer une éducation pour tous, garçons et filles. On comprend aussi pourquoi les protestants, dans leur grande majorité, ont fait le choix de la laïcité qui a abouti à la loi de séparation des Eglises et de l’ Etat en 1905.

ce livre sur les débuts du protestantisme officiellement reconnu en France éclaire de manière surprenante les positionnements actuels de certaines paroisses réformées en Drôme-Ardèche, leur relations avec les autres Eglises ou leur réactions face aux évolutions de la société.

Editions OLIVETAN – 2019

ISBN 978-2-35479-470-5

24 €