Meysse-Joviac
Sur la place du champ de Mars, Régine Ribeyre et Jean Bouvier (de Meysse) étaient heureux d'accueillir une bonne vingtaine d'intéressé(e)s pour cette journée de découverte du patrimoine de Meysse et du château de Joviac. Tout d'abord, les participants ont eu droit à une balade à travers de ce village extraordinaire - qu'on a l'habitude, hélas, de traverser à toute vitesse par la route nationale sans se rendre compte de ce qu'on manque de voir et de connaître. Nous avons découvert des ruelles avec des maisons très soigneusement restaurées, pour arriver aux jardins de l'ancienne église. Monsieur Bouvier n'a pas manqué de nous communiquer l' amour de son village et des joyaux qui s'y trouvent - avec notamment l'église romane qui fait partie du patrimoine clunisien. Une église assez complexe qui a profité de plusieurs fouilles et de découvertes extraordinaires, sans parler des restaurations très soignées qui mettent en valeur non seulement les trouvailles archéologiques, mais aussi une richesse surprenante de fresques qui ont pu être sauvées. Avec les explications de M. Bouvier et de notre coprésidente, il s'est dessiné non seulement le passé historique de cette église romane, mais aussi l'importance de la place de Meysse dans l' époque des débuts de la Réforme.
Après cette visite très intéressante du village, nous nous sommes déplacés vers le château de Joviac. Là nous fûmes cordialement accueillis par la châtelaine et Monsieur D. Bouix. Bien installés au frais dans une salle immense, nous avons eu l'occasion d'écouter notre présidente d'honneur, Odette Autrand, nous présenter un exposé sur ce qu'on appelle la controverse de Meysse, un évènement unique dans notre histoire de la Réforme en Vivarais : Le Seigneur de Meysse, passé à la foi catholique, a très largement expliqué son choix avec des réflexions spirituelles et théologiques sur les différences de deux confessions qui - tout en semblant être d'une époque passée - ont toujours de l'importance pour comprendre les différentes caractéristiques des confessions.
Après le repas tiré des sacs et dégusté dans le vaste domaine de Joviac, nous avons pu découvrir ses aménagements hydrauliques (qui, à l'époque, furent réalisés sous les auspices et avec les conseils d'Olivier de Serres). Malheureusement, le projet de contournement du Teil, actuellement en cours de réalisation, met en péril une part essentielle de l'alimentation en eau du château.
Nous remercions Madame Conac et les Messieurs J. Bouvier et D. Bouix pour leur disponibilité et leur aide dans l'organisation de cette journée.
En images