Samedi 27 août 2022 :
un vécu imagé et oral de l’histoire du plateau Vivarais-Lignon depuis la période du « Désert » jusqu’à l’engagement de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale, préparé par Mireille et Alain Féménias avec Edith Roche.

9h-9h30 – Accueil

Suite à un café-gourmand, accueil de Mireille Féménias en présence de M. Jean-Michel Eyraud, maire du Chambon, à qui elle donne la parole pour une présentation de l’histoire du Chambon-sur-Lignon :

Une agglomération de 2500 habitants l’hiver et 14000 l’été ! où l’on peut compter une douzaine de confessions protestantes, et … 11 endroits pour acheter des livres ! Bref, une situation présentée comme atypique, ainsi que sur le plan médical comme sur le plan sportif.

Temps d’accueil qui se termine par l’intervention de Didier Picheral pour une présentation de Patrimoine huguenot d’Ardèche à M. le Maire … et l’intervention des organisateurs pour la présentation du programme de la journée.

 

10h-12h30 – Le « Lieu de mémoire »

Visite guidée

Unique en Europe, ce lieu de mémoire est dédié à l’histoire des « Justes » et des résistances pendant la Seconde guerre mondiale.
Le Chambon-sur-Lignon et les villages alentours, entre Haute-Loire et Ardèche, marqués par une forte tradition protestante et une longue habitude d’accueil social et touristique, ont accueilli et aidés de nombreux réfugiés.
Le parcours de visite s’organise autour des différentes formes de résistance : civile, spirituelle et armée.

 

 

 

 

 

« Les armes de l’esprit »

La visite guidée se poursuit, par la vision du film de Pierre Sauvage « Les armes de l’esprit ». Un documentaire de référence sur l’action de la région du Chambon-sur-Lignon sous l’Occupation. Il retrace l’histoire des habitants du plateau Vivarais-Lignon sous l’influence des pasteurs Theis, Guillon et Trocmé, dont le discours « Les Armes de l’Esprit », prononcé au lendemain de l’armistice de juin 1940, résume l’intention qui présida aux actions sur le plateau.

Pierre Sauvage est un réalisateur de documentaires et conférencier franco-américain, lui-même enfant survivant de l’Holocauste ainsi qu’enfant de survivants de l’Holocauste.

Marc Chagal, d’une rive à l’autre

Une exposition exceptionnelle proposée par le Lieu de mémoire, sur les thématiques de la Bible, la guerre, l’espoir et la vie, en résonance avec le Plateau et son histoire.

L’oeuvre de Marc Chagal étant imprégnée par la culture juive hassidique de sa famille et la culture russe. Toute sa vie (1887-1985) est marquée par une recherche absolue et sans fin de liberté …

Le jardin de la mémoire

On ne quitte pas le Lieu de  mémoire sans un passage dans le jardin créé par Louis Benech. Un jardin en souvenir de l’accueil et du refuge, offert par Laurent Dassault en souvenir de sa mère et de son oncle, accueillis pendant la guerre dans une maison d’enfants. Avec sur la seconde terrasse une sculpture de Paul Armand Gette nommée « La Mémoire du Souvenir ». Un bloc-sculpture de basalte posé sur un socle de granite à l’image de la région.

 

12h30-14h – Pause Repas dans la salle Bastianou

14h-14h45 – Temple du Chambon

Une étape dans le temple et une étape dans la salle Bastianou à l’écoute de Mme Alice Mongour-Henry, historienne, pour ses exposés sur l’histoire du protestantisme et le rôle des protestants du Plateau depuis le XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui.

14h45-17h – Le lieu dit « Cheyne »

Un trajet en voiture jusqu’au lieu dit « Cheyne » sur la route de Saint-Agrève, lieu d’implantation de la famille Morel (Maison natale du jeune Mathieu, 14 ans en 1739)

 

Intervention de Mireille Féménias sur la vie de Mathieu Morel, neveu et assistant du pasteur Morel-Duvernet, arrêté, condamné aux galères en 1740 (sur La Fortune) et libéré en 1761.

 

 

 

 

 

Fin de la journée à la librairie-bar-à-vins « L’Arbre vagabond » accueillis par Jean-François Manier, fondateur de Cheyne-éditeur, nous présentant avec enthousiasme l’histoire de l’implantation de la Maison d’édition du Cheyne et de la création du festival « Lecture sous l’arbre »

 

 

 

 

 

 

Et ainsi la journée a pu se prolonger en flânant avec intérêt devant les étagères de la librairie thématique pour « Comprendre et refaire le monde » ou « Ailleurs voyager à pied dans la tête » ! ou alors pour se remettre de l’intensité de vie de cette journée … en se posant devant un bon verre de l’amitié !

Sans oublier, bien sûr, la dernière rencontre de la saison Samedi 1er octobre 2022 à Saint-Maurice d’Ibie (Les Salelles)