Samedi 9 juillet 2022 : une journée de découvertes préparée par Didier Picheral et Hélène Sartre avec rendez-vous au parking du Moulinon
Même avec deux parkings au Moulinon (!) les retrouvailles sont sympa. et la journée commence avec entrain … chapeaux sur têtes et gourdes en sacs !
Première étape : Le château de la Cheysserie
De bon matin (9h30 !) agréable marche vers le château fort, dégradé pendant les guerres de religion, agrandi et réaménagé en 1575 par Simon de Lacheisserie. Aujourd’hui, gîte ouvert de Juin à Septembre
.
Chaleureusement accueillis par Monsieur Yves Trémolet de Lacheisserie et sa fille, nous découvrons la riche histoire familiale, complétée par l’histoire religieuse présentée par Didier Picheral.
.
Deuxième étape : La halte du Moulinon
Une halte que l’on rejoint à pied en franchissant l’Eyrieux sur le pont du Moulinon. A l’époque, c’est un arrêt de gare, transformé aujourd’hui en relais touristique sur la Dolce Via. Une œuvre de l’artiste Élisabeth Ballet avec une installation sonore permanente où la parole des anciennes ouvrières se fait entendre…
.
Mais installés à l’ombre, et avec une vue imprenable (!) nous sommes plutôt à l’écoute de l’histoire du moulinage reconverti en fabrique de sorbets et glaces haut de gamme (Terre Adélice), et du rôle des protestants dans les moulinages. Une intervention de Didier Picheral.
Troisième étape : Devant le collège de Saint Sauveur de Montagut
Un collège peut cacher une gare !
Et il est difficile de trouver un coin à l’ombre … Mais on y arrive (!) pour la présentation de Saint Sauveur , sa construction, sa population au cours de la deuxième moité du XVIIème siècle, par Hélène Sartre.
Quatrième étape : Saint Sauveur de Montagut
Une marche pour rejoindre le village, en admirant un autre moulinage témoignant de la riche implantation industrielle du passé, et s’installer sous les arbres à l’écoute de la vie du pasteur Isaac Meissonier (1630-1709). Accepté par les représentants du pouvoir royal, il va rester jusqu’en 1685 avant d’abjurer. Une étude détaillée d’Hélène Sartre.
Après cette matinée bien remplie, pause repas dans la salle Agapè, avant la dernière étape … en traversant la route !
Cinquième étape : Parking ombragé de Saint Sauveur
Un dernier temps d’écoute pour l’évocation d’un accrochage pendant la période des inspirés dans la vallée de l’Orsane par Didier Picheral, et une présentation détaillée de l’histoire des Montagut par Régine Ribeyre, finissant cette belle et bonne journée.
Car à ce stade … aucune main ne se lève pour l’option du parcours à pied jusqu’aux ruines du château de Montagut !!
◊ ◊ ◊
Vous (re)trouverez bien sûr, la richesse de toutes les études réalisées pour les interventions de cette journée dans le prochain Bulletin annuel de Patrimoine huguenot d’Ardèche
Prochaine sortie : Samedi 27 août 2022 au Chambon sur Lignon
Pour en savoir plus : Programme des randonnées 2022