Dictionnaire du Désert huguenot : La reconquête protestante 1515-1765 de Pierre Rolland.

Editions de Paris, Max Chaleil, 495 pages. Prix : 26 euros

IBSN : 978-2-84621-248-9

 

Cet ouvrage présente l’histoire de la renaissance du protestantisme après la terrible guerre des camisards.

Pierre Rolland a effectué un travail de bénédictin. Il lui aura fallu 10 ans de recherches, notamment le dépouillement exhaustif de la très volumineuse série C aux archives départementales de l’Hérault, pour nous faire connaitre les 400 assemblées clandestines qui ont qui ont donné lieu à une procédure juridique en Languedoc, entre 1715 et 1765, dont celles tenues en Vivarais.

Le livre comporte aussi 1900 notices bibliographiques pour chacun des acteurs de cette renaissance : pasteurs, proposants, protestants condamnés à la potence, aux galères ou à la tour de Constance, mais aussi aux emprisonnés pour fait de religion, les obscurs, les oubliés de l’Histoire.

Enfin, une centaine de notices sont consacrées aux hommes du pouvoir, intendants et leurs subdélégués, militaires, curés persécuteurs, traitres, dénonciateurs …

Un cahier couleur de 24 pages présente des cartes et des graphiques permettant de mieux comprendre le déroulement des faits.

Ce livre constitue un apport fondamental pour l’histoire du protestantisme au XVIIIe siècle absolument indispensable pour les généalogistes et les férus d’histoire.

Jean-Claude Déaux