Cet ouvrage publie un ensemble de 39 complaintes protestantes issues de trois sources dont la plus importante et la plus ancienne datant de 1776 est le manuscrit Roux. Des mentions d’airs figurant sur certaines complaintes ont permis des restitutions de mélodies.

Il répond aux attentes de Patrimoine Huguenot d’Ardèche, qui avait depuis longtemps le projet d’éditer les complaintes qu’elle avait identifiées et rassemblées au fil des ans. Une part importante de ce corpus, ce que PHA nomme le cahier Colanis, (le manuscrit Roux pour Christian Maillebouis) est donc aujourd’hui éditée. Nous nous réjouissons que cette mémoire populaire des huguenots de nos Boutières soit accessible au-delà de celles que nous avons publiées au fil des numéros des cahiers de PHA jusque dans la présente livraison.

La publication des complaintes est accompagnée d’une analyse du contexte de la découverte des trois sources et d’une présentation de la situation du Velay Protestant au XVIIIème siècle au moment de leur rédaction.

Nous sommes dans la période de répression des protestants dite du Désert qui fait suite à la révocation de l’édit de Nantes et à la déclaration de mai 1724 fixant la nature des condamnations pour « crimes de religion ». Le Velay fait partie du diocèse du Bas-Languedoc, les intendants ont un rôle important dans les domaines de justice, finances, police dont la conversion des protestants. Les affaires militaires relevant d’un gouverneur. L’intendant du Languedoc de la Révocation de l’Edit de Nantes en 1648 à 1724 est Nicolas de Lamoignon de Basville. Dans ses mémoires, il présente le Velay comme un petit pays inhospitalier aux habitants plus mal faits et mal tournés que dans tous le Languedoc.

De la Révocation de l’édit de Nantes en 1685 à l’édit de tolérance de 1787, les complaintes évoquent la vie au Désert, le retour d’exil qui conduit au martyr, les trahisons et la persécution d’un peuple. Elles sont le fruit d’un travail de mémoire et de transmission collectif d’évènements qui ont marqué fortement la vie des protestants clandestins du XVIIIème siècle. Elles sont aussi « pédagogiques », souhaitant avoir un rôle d’encouragement et de persévérance dans la foi quand les épreuves sont là, certaines faisant référence à des textes bibliques. Transmises oralement, faciles à mémoriser et à diffuser, elles ont été copiées et recopiées, ce sont des « documents populaires, modestes, trouvés dans le secret des maisons rurales » (Patrick Cabanel). La majeure partie des complaintes sont anonymes.

Les auteurs s’appuient sur le travail de précurseurs menés par Henri Léonard Bordier et John Bost qui mentionnaient un manuscrit plus tardif (1838) appelé manuscrit Royer car appartenant à Marie Thérèse Royer, habitant à Tirebouras, commune de Saint Voy.

Ils s’appuient surtout sur Alice Colanis qui a fait connaître les complaintes du manuscrit Roux en en faisant une publication commentée partielle dans des revues (Esprit et la Revue d’Ethnologie) sous le titre « Complaintes inédites du Vivarais Protestant ». Alice Colanis est née en 1923 à Alliandre, en Ardèche où ses parents étaient instituteurs tout près du moulin du Cros à Silhac où se trouvait vers 1900, le manuscrit de recueil de complaintes ayant appartenu à sa grand-mère. Ce manuscrit est dénommé manuscrit Roux car un certain « Pierre Roux du lieu de Laulanier, paroisse de St Voy, mandement de Fay, dit avoir fait l’une d’elle en 1777. Christian Maillebouis fait l’hypothèse que le cahier Roux a été écrit sur la paroisse de St Voy dans le Velay autour des années 1770 et qu’il serait arrivé au moulin du Cros à Silhac par le truchement du pasteur Pierre Peirot dit Pradier et de son fils unique Isaac Etienne Peirot, médecin, député et membre influent du consistoire de Vernoux.

En tout état de cause, ces complaintes, lorsqu’elles évoquent des évènements historiques précis de la période du Désert, concernent presque toujours des villages des Boutières et du pays de Privas. Leur origine vivaroise est donc quasi certaine, ce qui n’est pas en contradiction avec le manuscrit signé d’un copiste de Saint Voy : celui-ci a dû les rassembler sans que nous sachions comment.

En lisant ces complaintes vous trouverez donc souvent des noms de lieux et de personnes que nous avons évoqué au fil de nos sorties. On peut ainsi citer la complainte de Chambon, bourgeois des Boutières, Reymondon de Saint Fortunat, les pasteurs martyrs Pierre Durand et Majal Desubas, Les Ollières, Chalencon, etc.

On peut donc s’interroger sur le titre de l’ouvrage puisque les complaintes éditées sont en très grande majorité issues de l’histoire protestante du Vivarais ; mais comme le Velay protestant et le Vivarais ont toujours été très liés notamment autour de Saint Agrève…

Un ouvrage à lire pour comprendre la vie et la persévérance des protestants en Vivarais tout au long du XVIIIème siècle. Le travail n’est pas terminé, il restera à éditer d’autres complaintes du Vivarais que PHA a collectées dans différentes archives notamment celles trouvées dans la besace de Chambon au moment de son arrestation. Nous essaierons de la faire dans nos prochains cahiers.

Éditions des Cahiers de la Haute- Loire, 2019, 296 p.