La Voulte (Assemblée Générale) le 10/07/2021
Philippe Brun (historien local) est venu le matin nous expliquer l'histoire de ce château des Ventadour construit au XII° siècle et qui a connu bien des vicissitudes. S'il n'est pas en bon état, c'est parce qu'il a été brûlé par les allemands en 1944. Après les salles du 1er étage nous sommes allés voir au rez de chaussée la glacière et la prison, puis, par l'escalier à l'italienne, nous avons découvert la cour haute et la vue magnifique sur la vallée du Rhône depuis les terrasses. Nous avons pu ensuite visiter la chapelle des princes inscrite aux monuments historiques et enfin admirer la vue sur les fonderies depuis la tour de Pierregourde.
Après le pique nique, s'est tenue notre assemblée générale annuelle. Didier Picheral a lu le rapport moral de l'année 2020, entachée par la Covid 19, et Jean Claude Déaux a présenté le bilan financier et le budget 2021. L'assemblée a approuvé le tout à l'unanimité, puis les prévisions de sortie 2021 ont été évoquées et précisées.
Le nouveau site internet est ouvert depuis peu. Françoise Ageron, Hélène Sartre et Michel Lafont ont présenté le fruit d'un travail long et ardu, long mais bien apprécié. On peut y voir "à la une" le programmes des sorties 2021. Nos précédentes sorties y sont décrites et illustrées par de belles photos ainsi que deux expositions permanentes. Les publications de PHA y ont une bonne place et les éditions sur le protestantisme extérieures à PHA vont s'y intégrer progressivement.
Un immense travail reste à faire sur l'évocation de lieux de mémoire et la cartographie des cimetières familiaux.
A partir de 16h, Michel Lafont a présenté devant un public attentif de 80 personnes environ, la brochure publiée par PHA intitulée "le cheminement du protestantisme dans la période du concordat".
Cette brochure est issue des archives du consistoire de La Voulte, les principaux thèmes abordés sont la création des consistoires à partir de 1802, la nomination des pasteurs, la reconstruction des temples, l'évolution de l'instruction primaire, la problématique des cimetières protestants et la vie des églises au cours du XIX° siècle.
La journée s'est terminée autour du verre de l'amitié.
En images