Samedi 11 juin 2022 : Sortie organisée conjointement par Patrimoine Huguenot d’Ardèche et la paroisse protestante de Vallon-Pont-d’Arc, sous la houlette de Françoise Ageron.
Sur le thème du refuge, deux groupes se sont lancés à la découverte d’un tracé « Sur les pas des huguenots » de Vagnas à Salavas.
Départ du premier groupe du site du Monastier sur la commune de Vagnas,
sous la houlette de Jean Marc Ozil, président du conseil presbytéral, pour un total de 7 km jusqu’à Salavas.
Le prieuré du Monastier a été fondé à la fin du IXème ou au début du Xème siècle par un noble, le vicomte Maubert, en un endroit déjà occupé par des constructions religieuses successives. (On en saura un peu plus l’après-midi lors de la visite du musée)
Passé le lavoir, il s’agit de suivre sa route …
en associant les données du panneau indicateur, de la carte IGN, et surtout du GPS (!) …
.
… pour rejoindre le Gour d’Estelle et sa source, point de départ du second groupe … qui vient de partir pour une marche de 4 km dans le bois des Bruyères avec Françoise Ageron.
Chacun à leur rythme les deux groupes se retrouvent alors au Mas de la Roche.
Le temps de pause de ce regroupement est l’occasion d’écouter Françoise Ageron évoquer deux événements ayant eu lieu dans cet endroit/refuge : l’arrestation en 1729 de Jean Alzas de Champagnac, habitant du lieu, arrêté à Uzès, « présumé prédicant » et mort pour ça dans les prisons du roi à 24 ans ; et, plus de deux siècles plus tard, la réunion, dans la maison Alzas , de près de 20 personnes fuyant les Allemands pendant leur « débâcle » en Aout 1944.
Après quoi les deux groupes reprennent allègrement la route (un peu plus ensoleillée !) traversent le « carrefour des adieux » et prennent la descente vers Salavas.
Détente, rafraîchissement et pique-nique bienvenus !
autour d’une table de la salle des fêtes de Salavas
Après-midi au musée de Vagnas
Grâce à une organisation remarquable pour que chaque voiture retrouve son chauffeur (!), l’ensemble les participants se retrouve alors au musée médiéval de Vagnas
Inauguré en février 2020, le Musée médiéval « Le temps de Vagnas » présente la collection de l’exceptionnel mobilier liturgique médiéval issu des fouilles opérées pendant 17 ans dans le prieuré Saint-Pierre, au lieu-dit Le Monastier. (Lieu de départ du premier groupe !)
Une visite extérieure et (surtout) intérieure commentée magistralement par Alain Joly, responsable du musée. Un temps grandement apprécié pour la richesse du contenu des salles de ce musée et aussi … pour sa fraîcheur alors que le thermomètre marquait 33 degrés à l’extérieur !
Une belle journée de marche, de découverte, de rencontre … !
◊ ◊ ◊
Prochaine sortie : Samedi 9 juillet 2022 à Saint Sauveur de Montagut
Pour en savoir plus : Programme des randonnées 2022