Ferme des Ubas

Vernoux: maison natale aux Ubas de  Mathieu Majal dit Désubas

Le 28 février 1720 Mathieu Majal nait aux Ubas. Il est dit Désubas. En 1743 il rentre de Lausanne avec  Pierre Pélissier dit Dubesset (né au Cros). Le 5 décembre il tient une assemblée à Saint Michel de Chabrillanoux. Désubas, dénoncé, est arrêté le 11 décembre vers Saint Agrève, au Mazel et il est conduit à Vernoux où il est enfermé dans la maison de la Veyrune. Les 2000  protestants, en assemblée près de Grosjeanne, décident d'aller libérer Désubas. Riposte :des soldats et des jeunes gens postés aux fenêtres tirent sur la foule. Entre 25 et 200 tués. Une trentaine de cadavres furent enterrés à Pré-long, endroit appelé le pré du sang.Les pasteur Peirot Coste et Blachon,exhortent les protestants à se retirer.

Désubas écrira: "Je vous prie, messieurs, de vous retirer. Les gens du roi sont ici en grand nombre; il n'y a que trop de sang répandu. Je suis fort Tranquille"

Mi décembre. le commandant du haut Vivarais,M.de Chateauneuf, emmène "Désubas", escorté de 800 hommes , il sera jugé et pendu le 1er février 1746 à Montpellier.

Tiré de "l'arrestation de Désubas et le massacre de Vernoux" pages 14 et 15 , Chemins huguenots de l'Ardèche, n°3 le plateau de Vernoux -PHA et Réveil Publications-

En images

Informations complémentaires

 
La maison de La Veyrune (ou Vérune) , ancienne maison de justice des coseigneurs de Vernoux, se situe près de la place Rioufol.