Construction entre 1820 et 1823

le 2 juillet 1820, maitre Pagnol , notaire, propose  gratuitement un terrain de 612m2 "au dessus de la route nouvelle de Privas à Aubenas". Une souscription est faite auprès des protestants de Privas,coux, Lyas, et alentours, du gouvernement, et exceptionnellement le conseil général apporte une subvention. C'est l'architecte Nègre qui fera les plans de ce temple à forme de "rectangle élargi":10,66m sur 20,66m . Porte de style néo-classique ,ouvertures en demi-cercle évoquant un édifice religieux, 5mètres de chaque cotés, reculé de 6mètres par rapport à la route.

Le temple est inauguré le 9 mars 1823 en présence du maire Dubois et de la municipalité, de la garde nationale, de plusieurs pasteurs, des "anciens",et des fidèle venus en foule. Monsieur Tromparent, pasteur de Privas préside le premier service.

Des réparations  et diverses modifications se feront les années suivantes:

  • 1846 construction d'une sacristie après achat d'un terrain
  • 1854 aménagement des portails et fenêtres: grilles sur le mur qui longe la rue, pose du portail en fer forgé, les fenêtres fixes en demi-cercle sont transformées en fen^tres rectangulaires ouvrantes surmontées d'une partie fixe en demi-cercle.
  • 1859 :agrandissement du temple car la population protestante (venue travailler aux mines) passe de 788 à 1176.   704(Privas)+183(Coux)+163(Lyas)+74(Veyras)+29(St Priest)+18(Alyssas)+5(Freyssenet) le temple est agrandi en ajoutant deux ailes latérales.
  • 1898-1900: construction du clocher: de 5m de coté sur trois étages = 7300f par collecte, aide de la commune , subvention de l'état et emprunt.

"Le dimanche 9 décembre(1900), avait lieu l'inauguration du  temple  de Privas qui vient d'être restauré et doté d'un clocher et d'une magnifique cloche qui porte le nom de Marie Durand en souvenir de la prisonnière de la tour de Constance" journal "le Cévenol" dirigé par le pasteur Davaine.

Le temple avait dès lors l'aspect qu'on lui connaît encore de nos jours.

d'après Odette Autrand PHA

 

 

En images

Informations complémentaires sur le premier temple de Privas

La ville de Privas, place de sureté protestante, avait un temple et un centre administratif qui furent démolis lors du siège de 1629. A leur emplacement fut élevée une église catholique devenue la médiathèque actuelle .Entre 1789 et 1816 environ, les protestants obtiennent l'autorisation de tenir leurs assemblées "à titre d'emprunt" dans la salle d'audience de la cour d'assise dans la "ci-devant église des récollets".