Description

Une citadelle  défensive en 1629

A cause de sa position dominante, le neck volcanique du Mont Toulon, devait être muni d’un fort qui protégeait Privas, depuis son origine. La voie romaine passe sur son flanc nord et quelques moules de monnaies romaines y ont été trouvées (déposés au musée de Grenoble).

Des gravures et des textes attestent qu’au début du XVIIe siècle est édifiée au sommet une véritable citadelle avec une tour rectangulaire au centre et trois enceintes dont une en forme d’étoile. Cette citadelle  complète les ouvrages de défense de la ville.

Le siège de Privas

Alors que la ville allait capituler, les derniers protestants se retranchèrent dans cette citadelle sur ordre de leur chef Saint André Montbrun.

Selon le récit qu’en fit Richelieu lui même, l’un d’eux, nommé Chamblan, fit sauter un sac de poudre à canon au cri de « mieux vaut sauter que pendre ». Les soldats du roi donnèrent l’assaut et ce fut un massacre : 200 soldats assiégés périrent ce jour-là. Le petit nombre qui en réchappa fut pendu, les notables furent faits prisonniers. Quant à Saint-André, emprisonné à la tour de Crest en tant qu’officier, il s’en échappa "facilement".

Il fut ordonné alors qu’on rase la citadelle.

 

Informations complémentaires

Le Mont Libre à la Révolution

La mémoire de cet épisode tragique du Mont Toulon de 1629 sera ravivée sous la révolution quand la ville de Toulon se fut livrée aux Anglais.

Le 20 novembre 1793( 30 brumaire an II), le Mont Toulon de Privas fut débaptisé( comme le furent tous les lieux aux toponymes rappelant l’ancien régime).

On organisa la fête baptismale du Mont Libre.

Les autorités, le président de la Société de Salut Public, coiffé du bonnet phrygien,des jeunes filles en blanc, portant des corbeilles emplies d’anciens titre féodaux, s’acheminèrent vers la montagne en partant de la ci-devant chapelle des récollets devenue « temple de la raison ».

On planta un arbre de la liberté, orné du bonnet phrygien du Président, on fit un autodafé des titres de noblesses et on dansa la carmagnole en entonnant un chant patriotique, composé pour la circonstance :

COUPLETS SUR LE MONT LIBRE

Le fameux Serre de Toulon (bis)

Doit maintenant changer de nom (bis)

Allons sur ces rochers

Mont Libre le nommer

Dansons la Carmagnole …

 

Privassins, ce roc orgueilleux (bis)

Fut le tombeau de vos aïeux (bis)

Lorsqu’un Louis le Tyran

Vint leur percer le flanc

Dansons la Carmagnole …

 

Par nos mains qu’il y soit planté (bis)

L’arbre de notre liberté (bis)

Nous le conserverons

Malgré les trahisons

Dansons la Carmagnole…

 

Jurons tous de la soutenir (bis)

De vivre libre ou de mourir (bis)

Plutôt être en enfer

Que de prendre les fers,

Dansons la Carmagnole…

 

Respectons les sociétés (Bis)

La plus simple des leçons

Vaut mieux qu’un long sermon

Dansons la Carmagnole…

 

Soyons à jamais tous unis (bis)

Déconcertons nos ennemis (bis)

Vive la liberté, Vive l’égalité

Dansons la Carmagnole…