Maison forte, théâtre des affrontements entre camisards et troupes royales en 1709.

Vraisemblablement du XIV e siècle, maison forte au corps de logis flanqué d'une tour à l'arrière , les autres ayant été détruites sur l'ordre de Richelieu vers 1630.

Le 19 juillet 1709 s'affrontèrent les dragons du roi et les camisards menés par Abraham Mazel., après leur défaite au col de Leyrisse ou submergés par le nombre, ils laissent 30 morts. La bataille de Fontréal dura plusieurs heures. Ils durent se disperser laissant une cinquantaine de morts sur le terrain . Douze prisonniers furent pendus. Abraham Mazel et Billard ont pu s'échapper. Ce dernier est pris à Vors, près de Saint Pierreville quelques jours après. Abraham Mazel est pris et tué près d'Uzès en Octobre 1710. Sa tête est exposée et brulée par le bourreau à Vernoux.

Pour approfondir :        https://www.patrimoine-huguenot-ardeche.eu/bulletin-pha-n-15/

Fontréal

Informations complémentaires

La maison forte de Fontréal appartenait au début du 18eme siècle à Charles César du Fay, noble de Haute-Loire et était occupée alors par Constantin Bouveron, notaire, issu du domaine de Bouveron. Il est le fils de Pierre Antoine , nouveau converti, mais se mariera au désert en 1746 et achètera le domaine de Fontréal.