
A l’occasion du bicentenaire du temple de Saint-Pierreville, une balade commentée sur la Route des dragonnades
Saint-Pierreville – Talussac – Monument du Serre de la Pale
Accueil à partir de 9h30 devant le temple, place du Clos à Saint-Pierreville. Présentation de la route des dragonnades et de la journée par Claude Burine avant de monter en voiture pour rejoindre Talussac.
A partir de là, balade pédestre … et reportage d’une participante :
« Nous partîmes 21, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 28 en arrivant » à ce monument érigé en 1926 en mémoire de la dernière assemblée des inspirés, au Serre La Pale ; massacre de cette assemblée par les soldats des dragonnades, suite au massacre à Gluiras dans la matinée.
Dès Talussac, nous avons été rejoints par un habitant qui nous a expliqué l’histoire du hameau, la baisse de sa démographie dont témoignent les chiffres scolaires : 36 élèves au début du 20ème siècle, 2 écoles dont il reste encore les bâtisses, …
Auprès du monument, où nous avons pique-niqué, différents orateurs se sont succédé pour évoquer 3 châteaux de la périphérie de St Pierreville :
*le château de Pras, par Francis Burine
*Le château de Sibleyras, par Bruno Vergnes
*Le château Latour : Abel Michon a repris le texte écrit par Hélène Sartre dans les « Cahiers P.H.A.N°25 »
* Et enfin, Claude Burine reprenait le contexte historique de ce massacre des fidèles réunis ici en février 1689, dans la suite du mouvement des prophétesses. Nous apprenions alors les raisons de cet emplacement insolite de la pierre, impossible à déplacer ce qui a nécessité d’acheter 10m² pour la laisser là où elle était tombée …
Belle rando. où nous étions protégé(e)s de la canicule par l’ombre de la hêtraie, guidé(e)s par Paul-Noël et materné(e)s à distance par la présence tutélaire au temple des organisateurs (achat de casse-croûte oublié).
Du 9 au 14 juillet 2025, l’exposition « La Route des Dragonnades » était visible dans le temple de Saint-Pierreville

