
Samedi 28 juin 2025
Accueil et présentation de la journée
par Jean-Claude Déaux
Salle paroissiale de l’Eglise protestante unie de Tournon
Tour de ville en matinée

Au programme, une visite de la vieille ville assurée par l’Office de tourisme, avec Mme Margot Piotti, guide conférencière.
Parcours scandé par 8 arrêts successifs :
Arrêt 1 – Pour une présentation de l’histoire de Tournon et du centre historique que nous allons découvrir ; arrêt devant le kiosque à musique octogonal, très élégant avec ses colonnes en fonte, inauguré en 1907.
Arrêt 2 – Devant la Porte de Mauves au sud. C’est la seule porte intacte des Trois portes de la cité. Portant le blason de la ville avec ses trois tours et sa devise « turris fortissima » (la ville forte par ses tours)
Arrêt 3 – Place des marchés. Une pause à l’ombre … L’occasion de parler du berceau des vins de Saint-Joseph, vignoble au-dessus du château. La culture de la vigne est présente dès la période de l’occupation romaine. Au Moyen Âge, les vins de Tournon, connus sous le nom de « vins de Mauves » sont célèbres jusqu’à Paris.
Visible aussi sur les hauteurs, la Tour de l’hôpital, construite au XVIème siècle (Une des douze tours qui ceinturaient la ville). Depuis le XIXème siècle (1860) une statue de la Vierge est installée à son sommet. Initialement prévue sur le pont Marc Seguin, la statue est finalement installée sur la tour afin de ne pas déséquilibrer le pont (Statue de 6m de haut et 10 tonnes !)
L’occasion aussi de rappeler l’existence historique de sources d’eau mise en bouteille, d’usine à gaz, et d’usine d’impression sur étoffe
Sans oublier la 713ème foire aux oignons, comme chaque 29 août depuis le Moyen-Âge !
Arrêt 4 – Place du grenier à sel. Avec de magnifiques fresques murales en trompe l’oeil, montrant …
d’une part ce qui se verrait si les immeubles n’existaient pas ! A savoir la butte de l’Hermitage, sur la commune de Tain l’Hermitage dans la Drôme, juste de l’autre côté du Rhône (là ou est produit le vin de l’Hermitage à base de Syrah)
et d’autre part une partie haute qui se confond avec le ciel et une partie basse plus complexe avec des commerçants, des femmes et des enfants dont le thème principal reste la nourriture et bien évidemment le vin.
Sur ce même lieu, intervention de Jean-Claude Chambron à partir de ses recherches historiques sur l’hôtel de la famille Dumolard, et des interventions de deux d’entre-eux contre les protestants.
Arrêt 5 – Temple de l’Eglise protestante unie de Tournon
C’est en novembre 1883 que le conseil municipal de Tournon offre comme emplacement le bâtiment de l’ancienne mairie (ayant elle-même succédé au couvent des Carmes, détruit en 1812) situé rue Boissy d’Anglas. Les travaux sont rapidement menés et le 2 juillet 1884 a lieu la cérémonie de dédicace. Pour en savoir plus : Historique
Aujourd’hui son entretien incombe toujours à la ville et ses services techniques viennent de terminer une remise en état bienvenue (Boiseries poncées et retraitées, murs et plafonds entièrement repeints). Grande nouveauté, un système de « steaming » (diffusion en temps réel) vient d’être installé : depuis le rez-de-chaussée, il permet de suivre sur grand écran les offices qui ont lieu à l’étage.
Arrêt 6 – Le château de Tournon ou château-musée est un ancien château fort restauré et remanié qui date pour l’essentiel des XVe et XVIe siècles. Il fut habité par les seigneurs de Tournon jusqu’au XVIIe siècle et occupé par des prisons jusqu’en 1926. Il abrite actuellement un musée qui présente des collections variées. Pour en savoir plus : Historique
Arrêt 7 – L’église Saint-Julien, érigée en collégiale entre 1316 et 1348, présente un ensemble architectural singulier : un clocher décalé, des chapelles détruites après la Révolution et remplacées par des échoppes sur la façade nord-ouest et trois nefs plafonnées à l’italienne (plafond à caissons) dans les années 1960.
La chapelle latérale des Pénitents est la partie la plus ancienne de l’église. Elle abrite un ensemble de peintures murales du XVème-XV ème siècle.
Entre 1563 et 1579, durant les guerres de religion, la collégiale sert de temple protestant. La Révolution la transforme brièvement en temple de l’Être suprême avant qu’elle ne soit restaurée au culte catholique en 1795.
Arrêt 8 – L’office du tourisme et la bibliothèque cohabitent dans l’historique hôtel particulier du marquis de la Tourette (XVIème, XVIIIème). Ses descendants cèdent l’hôtel en 1950 à la commune de Tournon.
Et c’est là que se termine notre agréable et enrichissante visite de la vieille ville.
Entre 12h et 15h …
Salle paroissiale de l’Eglise protestante unie de Tournon
Un sympathique repas tiré des sacs suivi
d’une conférence de Michel Mazet sur les protestants à Tournon
Après-midi … scolaire !
avec Mme Caroline Boulle
Présidente de l’association de Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure
Arrivée au lycée Gabriel Faure en traversant l’immense parc
Visite du Collège de Tournon fondé par le cardinal François II de Tournon en 1536. Face à la montée de la Réforme, en 1561 il devient le centre de résistance du parti catholique contre le protestantisme sous la direction des jésuites.
Devenu Ecole royale militaire en 1776, il passe aux mains des oratoriens.
Collège royal en 1820, sous administration laïque.
Il devient Lycée en 1848, rattaché à l’académie de Grenoble, puis lycée impérial sous le Second Empire. Il garde la dénomination de Lycée après 1870. L’établissement prend le nom lycée Gabriel Faure en 1967, et en 1968 devient lycée d’état mixte polyvalent de second cycle.
Plusieurs parties de l’édifice sont classées « Monuments historiques ».
Etapes de la visite (Extérieur) :
-*- L’entrée historique -*- La chapelle (Extérieur) –*- La cour d’honneur
Sur un mur de la cour d’honneur un témoignage de Guy Morel, ancien élève au lycée à l’époque où celui-ci était occupé par les Allemands :
« Fusillés dans cette cour, devant ce mur, les impacts de balles encore visibles en témoignent, deux hommes de l’Est Européen, enrôlés dans l’armée nazie d’occupation, n’ont pas connus le printemps 1944 »
Plaque souvenir « Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure 11 novembre 2006 »
Etapes de la visite (Intérieur) :
-*- La chapelle (Intérieur) -*- La salle des Actes -*- La bibliothèque historique Honoré d’Urfé
Et c’est plein d’admiration que nous retraversons Tournon pour retrouver nos voitures …
La plupart pour un au-revoir, quelques uns pour un covoiturage jusqu’au Grand Pont sur le Doux en direction de Saint-Félicien, Lamastre
Fin de journée en face du Grand Pont
à l’écoute de Jean-Claude Chambron sur la construction du Grand Pont

Depuis le Moyen âge une histoire de pont sur le Doux !
Un camping qui porte le nom du château de M.du Solier appelé Castelet, à la sortie du pont du Doux
Une journée dense et riche que vous retrouverez avec les documents historiques dans le prochain Bulletin-Cahier PHA n°26 (Randonnées 2025)
En attendant … Bienvenue à Lamastre ! Mercredi 6 août 2025
Photos Reportage M.K.

