
Matinée à Chomérac
Un peu d’Histoire
Trente participants au rendez-vous, pour cette journée du samedi 5 octobre 2024 débutant au temple de Chomérac par une intervention de Régine Ribeyre sur l’histoire de Chomérac
Visite de la ville
Il s’en suit une agréable fin de matinée sous le soleil pour une visite commentée de la ville :
Départ vers le quartier des anciens soyeux en passant devant la mairie et l’église Saint-Eustache, pour arriver à la place du Champ de Mars, et découvrir Toinette (!) que nous présente une plaque devant la statue :

« Toinette, ouvrière de la soie, nous fait découvrir son univers d’un seul regard : le pont Sicard en forme de S, la passerelles des ouvrières, la tour de la poterne, le moulinage, la rivière, et, plus loin les Grads et les carrières. »

« Toinette nous présente aussi son compagnon, Bombyx. C’est le papillon de la soie, son rôle est important dans la vie économique et sociale. »
On entre alors dans le vieux Chomérac en montant vers la forteresse … avec pause au pied du donjon ; et un peu plus loin, un mystère à découvrir sur un mur (pierre ronde en gros plan sur photo ci-dessous) … A vous de trouver en remplaçant chaque chiffre par une voyelle C1L2 D2 V3S D2 PR2SS43R G1LL4-R4M13N !
Avouez que vous n’y auriez jamais pensé !
La marche se poursuit en longeant les communs du château, avec au bout une magnifique vue qui domine le faubourg nord; puis en revenant sur nos pas la découverte de l’entrée de la chapelle castrale et le contour des restes du château qui nous ramène dans la rue des communs … pour redescendre au pied de la forteresse avec arrêt devant le portail d’entrée dans le parc du château.


Encore plein d’entrain le groupe prend alors la rue des soupirs (!) pour rejoindre la place du vieux temple (!).
Mais du vieux temple, il n’en reste que la mémoire sur les plaques de rues !

Même avec tous les efforts d’imagination voulus en regardant dans la direction indiquée par Régine … la place du vieux temple reste sans trace de ce bâtiment détruit comme bien d’autres dans les temps de la révocation de l’Edit de Nantes.
Heureusement qu’une intervention historique d’Odette Autrand nous renseigne avec détails sur les décisions de destruction … et de reconstruction dans un autre lieu plus d’un siècle plus tard (1837)
Mais 13h sonnent ! … reste alors à retrouver les voitures et à rejoindre le temple de Brune à Saint-Symphorien sous Chomérac
Milieu de journée au temple de Brune
Repas et Histoire locale du protestantisme
Arrivés au temple de Brune, un temps apprécié de pique-nique est programmé … confortablement, à l’intérieur sur des tables ou agréablement sous ciel bleu, à l’extérieur sur une murette.
Une fois le café partagé … une intervention d’Odette précise le rôle des temples avec les caractères propres aux Eglises de la Réforme, la résistance des cultes en cachette un fois tous les temples rasés en Vivarais, et l’organisation du protestantisme avec l’application du Concordat.
Après quoi il faut se remettre en route … Quelle aventure pour rejoindre Saint-Julien en Saint-Alban via le col de Linte !
Après-midi au col de Linte
Une balade au sommet
Depuis le parking des voitures au col de Linte, agréable montée vers les hauteurs, l’air rempli par la bonne odeur émanant du « champ » de thym traversé, pour découvrir un paysage grandiose
Mais l’heure avance, alors … En voiture ! … Pour redescendre du col de Linte vers le temple de Saint-Julien en Saint-Alban
Fin de la rencontre à Saint-Julien en Saint-Alban
C’est dans le temple de Saint-Julien en Saint-Alban que se termine la rencontre. Un temple fermé au public quelques années après le séisme de novembre 2019, puis rénové et réouvert au culte depuis quelques semaines (début septembre). Jusqu’à nouvel ordre l’église restant fermée (pour la même raison) c’est dans le temple que la messe est célébrée.
Dernière intervention de notre duo d’organisatrices de la journée, Odette et Régine. N’oubliez pas que vous retrouverez l’ensemble de leur riche savoir historique en consultant le bulletin PHA de l’année !
Un grand Merci à Colette Gardien, présidente du conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie des Vallées d’Ouvèze-Payre pour sa disponibilité d’accueil et l’ouverture des trois temples visités.
A l’an prochain pour de nouvelles rencontres …
Photos Reportage M.K.

