Bienvenue!

Vous êtes sur le site internet de l’association „Patrimoine Huguenot d’Ardèche“.

Une association loi 1901 qui a pour objet d’étude l’histoire des protestants du Vivarais.

L’association réunit plus de 150 adhérents de tous les horizons religieux et de toutes les familles de pensée : la longue marche vers la liberté de conscience n’a pu que profondément marquer le pays d’Ardèche.

Toute personne qui s’intéresse au passé et présent huguenot, trouvera ici des chercheurs ayant travaillé sur des éléments de cette histoire qui concernent la région du Vivarais, donc le département actuel de l’Ardèche.

Qui nous sommes et ce que nous faisons

Patrimoine Huguenot d’Ardèche est une association sur l’histoire religieuse et culturelle des protestants de cette région qui recherche, identifie et porte à la connaissance du public des faits :

Hommes, documents, traces et témoignages caractérisant l’histoire passée et présente des huguenots en Ardèche, afin de valoriser et faire connaître ce patrimoine.

Cet héritage collectif, riche d’événements, de personnages marquants, de hauts lieux de mémoire, de sites culturels et de paysages empreints d’émotion, constitue le fonds et la matière que l’association valorise pour développer culture et tourisme, mais aussi pour transmettre un mémoire.

Afin de mettre en lumière ce patrimoine, P.H.A. se veut un lieu de rencontre et d’approfondissement des connaissances pour les chercheurs travaillant sur ce thème, ainsi que pour toutes les personnes intéressées par cette histoire.

Histoire

La Réforme, prêchée dès 1528, s’est répandue rapidement dans la plus grande partie du Vivarais. Les guerres de Religion, l’Édit de Nantes, le siège de Privas en 1629, ont à la fois concentré et consolidé l’implantation protestante.

À la Révocation, en 1685, le protestantisme se maintenait dans cinq régions : le Haut-Vivarais, le plateau de Vernoux, les Boutières, la région de Privas et dans le Bas-Vivarais (Vals-les-Bains, Vallon, Lagorce, Les Vans). Pendant la période du « Désert », la résistance des protestants, souvent non-violente, a duré pendant quatre générations. La Liberté de conscience est obtenue par la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789. La reconstruction des temples au XIXe siècle consacre la reconnaissance du Protestantisme en Ardèche.

Depuis sa création en 1995, l’association PHA rassemble sur les lieux mêmes et plusieurs fois par an, tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par cette histoire : des randonnées en auto ou à pied, animées par des historiens passionnés, ayant travaillé sur les sites des évènements liés au protestantisme en Ardèche.

Ces sorties font l’objet d’une publication annuelle.

PHA, c’est ainsi la transmission d’une mémoire indispensable à la compréhension de cette page d’histoire particulière, avec la publication de documents inédits ou épuisés, attachés à ce territoire