Commentaires et documents  n° 3

Sorties et randonnées 2002

https://www.patrimoine-huguenot-ardeche.eu/v2/wp-content/uploads/2024/03/PHA-Bulletin-3-1-1.pdf

  • Vallée de l’Ouveze : Le Pouzin : pont romain, la Réforme dès 1562 ; le siège. Prieuré de Rompon. Les Fonts du Pouzin : le prédicant Bernard, le pasteur Vernet. St Julien en St Alban et Champeyrache, lieu de culte ancien, clandestin puis autorisé : de la « vieille église ›› au temple actuel. Flaviac, le château de Cheylus.
  • Autour de Cluac : Claude Brousson (exposé) et l’assemblée de Rossignol (1697), Ponton : l’assemb1ée de jour en janvier 1745. Magnon : rapport sur l’assemblée de 1752, état des lieux et interrogatoires. Le Grand Bouveyron : la famille Vacheresse. Les arbres remarquables.
  • La haute vallée de l’Auzène : La Blache du Mounet et les assemblées de 1700. Cévelas : maison du pasteur Noé-Benvignat fin XVIIIe; Rochevive : maison du pasteur Lavalette, avant 1685 ; lssamoulenc, son église ; la Bâtie : combat Camisard 1709 ; St Julien du Gua et la Greyzière, pays du prédicant Bernard. L’histoire des familles Trémolet et Durand.
  • Desaignes : son temple, les synodes sous l’Édit de Nantes (exposé) : fonctionnement des églises et mesures de plus en plus restrictives. Le musée de Desaignes et l’histoire protestante. La maison du pasteur Romieu. L’assemblée de Peysson, 1756, dernière intervention de l’armée.
  • Vallon et Salavas : Champagnac, domaine de la famille Alzas, lieu d’assemblée en 1700. L’assemblée surprise de la Beaume Trauchade en 1738. Visite de Vallon : ancien temple et édifice actuel (1823). Les œuvres protestantes : l’asile agricole de Vallon et l’hôpital.
  • Beauvène et St Christol : la construction du temple de Pranouvet et du presbytère. La porte de l’église enfoncée en 1905 : réticence à la séparation des Eglises et de 1’Etat. St Christol : de la Réforme aux logements de soldats et à la clandestinité. L’église attribuée aux protestants par Napoléon 1er. Sur la route des dragonnades de la Fauritte à Fau.